L’un des apports les plus puissants du design fiction, c’est sa capacité à mobiliser l’émotion, l’enthousiasme, et l’élan collectif.
Pourquoi le Design Fiction ?
Dans un monde incertain, le design fiction permet de réouvrir le champ des possibles. Il aide les organisations à ne plus seulement réagir, mais à imaginer activement des futurs désirables.
Le design fiction est une méthode d’exploration du futur qui utilise des récits, des objets, des prototypes ou des mises en scène pour représenter des mondes possibles.
Il ne s’agit pas de prédire l’avenir, mais de l’imaginer pour interroger le présent.
Une démarche qui permet à l’organisation de :
- Anticiper les transformations à venir (climat, IA, nouvelles attentes sociales…)
- Stimuler l’innovation de manière créative et collaborative
- Sortir du pilotage par le court terme pour adopter une vision à moyen/long terme
- Aligner les équipes autour d’une vision inspirante et mobilisatrice
- Éclairer les décisions stratégiques grâce à des récits concrets
Une démarche qui permet aux équipes de :
- Redonner du sens dans un contexte parfois incertain ou flou
- Favoriser l'appropriation de la stratégie
- Explorer sans risque des idées inhabituelles ou provocantes
- Favoriser l'engagement grâce à des formats visuels, ludiques, participatifs
- Renforcer la cohésion autour d’un imaginaire partagé

Comment ça fonctionne ?
EXPLORATION
Identifier des signaux faibles, tendances émergentes, transformations à l’œuvre (ex : montée de l’IA, changement climatique, nouvelles attentes intergénérationnelles…)
IMAGINATION
Imaginer et raconter un futur plausible ou souhaitable, sous forme de récit, de vidéo, d’objet, de journal du futur, etc.
ACTIVATION
Faire émerger des apprentissages pour aujourd’hui : quelles questions cela soulève ? Quelles nouvelles pistes explorer ? Quelles actions commencer dès maintenant ?
ExempleS d'applications concrètes
Transformation managériale
Imaginer le rôle des managers en 2035 pour repenser les postures et les outils dès maintenant.
Transition écologique
Créer un scénario de sobriété heureuse au sein de l’entreprise pour identifier les leviers de transformation (mobilité, usages, énergie, modèle économique…).
Métamorphose des métiers
Explorer les compétences et métiers en 2040 pour guider les parcours de formation et l’évolution RH.
Innovation produit/service
Prototyper un service du futur (ex : « assurance climat » ou « hotline empathique ») pour tester l’impact et la désirabilité.
Inclusion et culture d’entreprise
Imaginer une organisation 100 % inclusive ou collaborative : quelles règles, quels symboles, quels rituels en émergent.